<< retour à la page précédente

Les plages de Gassin depolluees ce vendredi

le 19-10-2018

La commune de Gassin, comme toutes les communes littorales du golfe de Saint-Tropez, est touchée par une pollution aux hydrocarbures depuis la mi-octobre. Au 19 octobre, 24 plages ont été touchées.

Le plan POLMAR, activé dès le 16 octobre, a permis de prendre rapidement des mesures.

La gravité et la toxicité de la pollution a conduit les autorités à n’effectuer aucune intervention au début de l’arrivée des galettes de pétrole. Cela a permis notamment aux enquêteurs d’effectuer les prélèvements nécessaires aux poursuites judiciaires.

Intervention de dépollution sur une plage à Ramatuelle. Source : préfecture du Var

À Gassin, les services techniques de la commune, grâce au soutien du matériel et des hommes déployés dans le cadre du plan POLMAR, ont pu réaliser la dépollution de nos plages, notamment La Bouillabaisse et La Moune.

Un déchet lié à la pollution maritime sur l’une des plages de Gassin.  © FG / Mairie de Gassin
Un morceau de plage touché.  © FG / Mairie de Gassin

L’arrivée de galette reste néanmoins encore possible ces prochaines heures et ces prochains jours. La plus grande prudence reste de mise pour les habitants et les visiteurs qui souhaitent se rendre sur les plages gassinoises.

Après le nettoyage de nos plages, plusieurs agents de la mairie de Gassin se sont rendus à la plage de l’Escalet. Ils ont apporté leur concours au nettoyage de cette plage de Ramatuelle. La commune de Ramatuelle a été durement touché par cette pollution et, une fois encore, la solidarité entre les villages de la Presqu’île n’a pas faibli.

Les équipes de Ramatuelle et Gassin après leur intervention à la plage de l’Escalet. © FG / Mairie de Gassin

La préfecture a rappelé ce vendredi que les efforts de dépollution dureront autant que nécessaire.