Inspection – bactérie xylella fastidiosa

Inspection dans le cadre de la surveillance de la bactérie xylella fastidiosa

La bactérie Xylella Fastidiosa attaque certains végétaux entrainant leur mort par dessèchement. Elle est véhiculée de plante à plante par des insectes.

Suite à la découverte de plusieurs foyers en Provence Alpes Côte d’Azur, différentes mesures ont été mises en place afin de limiter la propagation de la bactérie.

L’agence Fredon PACA, organisme à vocation sanitaire, est chargée de coordonner la surveillance et la lutte de cette maladie. Dans le cadre du plan de surveillance vis à vis de la bactérie, des inspecteurs de Fredon sont amenés à retourner cette année encore dans les communes concernées par la surveillance. La mission consiste à réaliser des observations et de prélever des végétaux présentant des symptômes à des fins d’analyse en laboratoire agréé sur les espaces verts communaux et privés ouverts. Les inspecteurs seront présents sur les communes qui s’étendent des Bouches du Rhône aux Alpes Maritimes, dès le mois d’Avril.

Une carte dynamique par le lien ci-après vous permet de visualiser les secteurs concernés. https://shiny-public.anses.fr/Xylella_fastidiosa/