Comité Communal des Feux de Fôrets

Les gros incendies de 2003 ont rendu nécessaire la présence d’un Comité Communal des Feux de Forêts (CCFF).

Le CCFF a été créé par arrêté municipal du 26 février 2004 et est composé de bénévoles.

Les attributions du CCFF sont les suivantes :

• assistance au maire pour les conseils à la population concernant le débroussaillement obligatoire, et emploi du feu
  • surveillance de l’état des pistes et équipements DFCI se trouvant sur la commune et propositions pour d’éventuelles réfections
  • balisage éventuel complémentaire des pistes DFCI
  • participation à l’élaboration ou à la révision des PIDAF (Plan Intercommunal d’Aménagement Forestier) de la commune, mais aussi au PPRIF (Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt) s’il y a lieu
  • préparation en amont du plan logistique dont l’application serait rendue nécessaire dans le cadre d’un sinistre (plans de réquisitions, nourriture, carburants et accueil des sinistrés)
  • participation avec le maire et le Conseil Général à la mise en place des Comités de secteurs du Conseil Général

Ceci, lorsque tout va bien. Dès lors qu’on entrerait dans une période de risques d’incendies, le CCFF procède à la prévention des incendies en exécutant un service de guets et de patrouilles, en coordination locale avec les services de secours.

En cas de sinistre, le CCFF procède aux patrouilles, donne l’alerte puis débute l’intervention dans la mesure de ses moyens.

La patrouille prend les mesures nécessaires de guidage des services de secours pour faciliter leur intervention.

Le CCFF dispose d’un véhicule porteur d’eau (600 litres) de première intervention, de tenues réglementaires, de cartes d’identité CCFF, de radios et de téléphones portables.