Démarches administratives

Paiement en ligne

La commune de Gassin s’inscrit dans le plan de développement des moyens de paiement automatisé déployé par l’État. Il permet aux collectivités territoriales de permettre aux usagers le paiement en ligne sur internet.

La commune de Gassin adhère au service de paiement des titres par carte bancaire sur internet Tipi (Titres payables par internet).

Vous pouvez payer vos titres en ligne.

https://www.payfip.gouv.fr/tpa/accueilportail.web

Comment payer via la plateforme officielle ?

L’usager peut se connecter sur la plateforme de paiement avec ses codes habituels. Il faut ensuite renseigner l’identifiant de collectivité locale présent sur la facture, ainsi que la référence de facture. 


L’utilisateur peut choisir le paiement par IBAN ou par carte bancaire. La plateforme est sécurisée et protège les données personnelles des usagers. Par ailleurs, les banques, et a fortiori les banques en ligne, demandent une double validation pour sécuriser les paiements en ligne par carte bancaire.  

Syndicats & Intercommunalité

Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez : L’intérêt de 12 communes mis en avant

Créée le 1er janvier 2013, la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez est une nouvelle collectivité regroupant 12 communes et qui permet la mise en oeuvre d’une seule et même politique sur les 430 km2 que couvre le territoire.

Ainsi Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, Gassin, Grimaud, La Croix Valmer, La Garde-Freinet, La Mole, Le Plan-De-La-Tour, Ramatuelle, Rayol-Canadel-sur-Mer, Saint-Tropez et Sainte-Maxime – soit 56 000 habitants à l’année et pas moins de 300 000 résidents au plus fort de la saison estivale – bénéficient d’une amélioration des services rendus à la population, d’une sécurisation des biens et des personnes face aux risques majeurs, de recherche et d’innovation en termes d’économies et de maîtrise de la fiscalité.

Issue de 10 syndicats intercommunaux et de quelques services municipaux – via des transferts humains, matériels et financiers – la Communauté de communes présente de fortes similitudes, dans son fonctionnement, avec celui des communes.

Les compétences communautaires, elles, sont à ce jour au nombre de 11. A savoir :

  • Transition écologique, développement durable, énergies nouvelles, GEMAPI maritime
  • Tourisme, Evènementiel
  • Enseignement Musique et Danse
  • Finances, budget, marchés publics
  • Eau et assainissement
  • Développement économique, emploi, politique des transports et déplacements
  • Entretien de la forêt et protection contre les incendies, agriculture, projet alimentaire territorial
  • Aménagement du territoire (Scot, PLH), aménagement numérique du territoire et systèmes d’informations
  • Cours d’eau, GEMAPI terrestre
  • Littoral, espaces maritimes
  • Déchets ménagers et assimilés

Les affaires intercommunales sont gérées, par délibérations et dans la limite des compétences qui lui sont transférées, en Conseil communautaire. Les conseils municipaux conservent le pouvoir décisionnel pour les compétences qu’il a gardées. La composition du bureau communautaire est la suivante :

  • Vincent MORISSE : Président de la Communauté de communes
  • Marc-Etienne LANSADE : 1er Vice-président, en charge de la transition écologique, développement durable, énergies nouvelles, GEMAPI Maritime,
  • Philippe LEONELLI : 2e Vice-président, en charge du Tourisme, Évènementiel, enseignement musique et danse,
  • Anne-Marie WANIART : 3e Vice-président, en charge des Finances, budget, marchés publics, eau et assainissement,
  • Alain BENEDETTO : 4e Vice-président, en charge du Développement Economique, emploi, politique des transports et déplacements,
  • Bernard JOBERT : 5e Vice-président, en charge des ressources humaines, formation, mission locale,
  • Thomas DOMBRY : 6e Vice-président, en charge de l’entretien de la forêt et protection contre les incendies, agriculture, projet alimentaire territorial,
  • Stéphan GADY : 7e Vice-président, en charge de l’aménagement du territoire (SCOT, PLH), aménagement numérique du territoire et systèmes d’informations,
  • Laurent GIUBERGIA : 8e Vice-président, en charge des cours d’eau, GEMAPI Terrestre,
  • Roland BRUNO : 9e Vice-président, en charge du Littoral, espaces maritimes,
  • Jean PLENAT : 10e Vice-président, en charge des déchets ménagers et assimilés,
  • Sylvie SIRI : 11e Vice-président, en charge de la communication , image.

Pour en savoir plus sur les statuts, les missions et projets de la Communauté de communes, rendez-vous sur le site de la CCGST : www.cc-golfedesainttropez.fr

Les membres du Conseil Municipal de Gassin sont aussi membres de divers structures intercommunales.

Ci-dessous la liste des délégués titulaires:

  • Communauté de Communes : Madame WANIART et Monsieur SILVE
  • SYMIELEC VAR, Syndicat d’électricité de la Corniche des Maures : Madame MARTIN
  • Syndicat d’Assainissement Cogolin – Gassin : Mesdames WANIART et MARCELLINO, Messieurs SILVE et AMSTER
  • SIVAAD : Mesdames MARCELLINO et SIMONI
  • Syndicat des Communes du Littoral Varois : Madame BEC, Monsieur HERMELIN
  • Association des Communes Forestières du Var : Monsieur BERNE
  • Société Publique Locale « Golfe de Saint Tropez Tourisme » : Madame MARTIN
  • Syndicat Mixte du Massif des Maures : Madame SIMONI
  • Conservatoire Rostropovitch Landowski – Ecole de Musique et de danse : Monsieur MURET
  • Conseil de surveillance du Pole de Santé : Madame WANIART

Marchés publics

Recrutements

L’office de tourisme de Gassin recrute !

Vous trouverez ci-dessous la description du poste.

Description

L’office de tourisme de Gassin recrute une conseillère en séjour polyvalente à l’année.

L’office est située au cœur du village médiéval de Gassin (classé parmi les Plus Beaux Villages de France). La commune est une station de tourisme située dans la presqu’île de Saint-Tropez. Il s’agit d’une destination nature (sentiers de randonnée, école de voile, etc.) et terroir (domaines viticoles et oléicole).

Le poste est à pourvoir au 1er mars 2022. Il est ouvert prioritairement aux fonctionnaires mais avec possibilité de rentrer en contractuel avec titularisation possible dans la fonction publique territoriale.



Employeur

Mairie de Gassin

Adresse : Hôtel de ville – place de la mairie – 83580 Gassin

Site internet : www.mairie-gassin.fr

Localisation : département du Var (83), presqu’île de Saint-Tropez



Candidature

Poste à pourvoir le 01/03/2022

Date limite de candidature 10/02/2022

Type d’emploi Emploi permanent – vacance d’emploi

Ouvert aux contractuels Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires

Grade recherché : Adjoint administratif territorial



Détails de l’offre

Descriptif de l’emploi

Placé sous l’autorité de Madame le Maire, du directeur général des services et du directeur de l’office de tourisme, vous assurez les missions statutaires d’accueil et d’animation de l’office de tourisme de Gassin.



Objectifs de la conseillère en séjour polyvalente :

-répondre aux attentes personnalisées des visiteurs par une information adaptée à la demande

-susciter ou renforcer le désir de découverte chez le visiteur

-faciliter le séjour et l’accès du visiteur aux produits, composants de l’offre touristique locale

-développer la consommation touristique sur le territoire et faire de l’office de tourisme un véritable levier économique reconnu par la collectivité et les prestataires



Missions

sous la supervision du directeur de l’office de tourisme, vous serez chargé de :

-accueillir chaque visiteur de manière qualitative et professionnelle

-assurer un accueil physique et téléphonique de qualité une attitude exemplaire (sourire, politesse, écoute et dialogue)

-adapter l’activité pour donner la priorité aux visiteurs

-anticiper les besoins de l’interlocuteur pour répondre rapidement à sa demande

-valoriser chaque fois que possible le potentiel touristique de Gassin

-conseiller les touristes sur leur séjour à Gassin

-présenter les différentes formes d’hébergement et de restauration disponibles sur le village en fonction du besoin identifié

-renseigner sur l’ensemble des activités disponibles sur Gassin, de la presqu’île de Gassin et de la région (disponibilités, conditions d’accès, tarifs)

-être à l’écoute des besoins de chaque touriste, pour proposer des solutions qui répondront à ses attentes et le satisferont dans son séjour à Gassin et dans la région

-traiter rapidement les demandes indirectes d’informations (courriers, courriels)

-participer à la diffusion de l’information touristique

-participer à la mise à jour en temps réel du Système d’information touristique départemental et national

-participer à la mise à jour des supports numériques (réseaux sociaux, site internet) de l’office de tourisme de Gassin, diffusant l’information ou en la faisant partager aux collègues concernés

-gérer l’espace d’accueil pour créer un lieu convivial et chaleureux

-assurer que les espaces de travail, accessibles ou non par les visiteurs, sont toujours propres et rangés

-réapprovisionner les documentations, dépliants, programmes d’animations, etc, pour que chaque visiteur puisse trouver l’information qui l’intéresse

-assurer la mise à jour de l’affichage intérieur et extérieur dans le but de mettre en valeur l’information à destination des vacanciers.

-conseiller et prescrire l’offre touristique locale et les produits de la destination : séjours, activités, spectacles et animations



Autres missions :

-participer à la communication de l’office (publication sur le site internet et les réseaux sociaux, distribution de documentations sur le territoire)

-participer à la gestion des stocks

-participer à la mise en place des animations de l’office

-participer aux tâches administratives et aux missions nécessaires à la réalisation des objectifs de l’office de tourisme

-participer à la gestion de la boutique de l’office de tourisme (encaissement, valorisation)

-vendre des prestations ou des produits

-participer à l’accueil et la gestion des socioprofessionnels (taxe de séjour notamment)



Profils recherchés

-diplôme de niveau Bac+2 / DUT dans le secteur touristique ou du tertiaire (accueil touristique, hôtellerie/restauration, secteur patrimoine et culture, vente).

-formations complémentaires spécifiques (économie du tourisme, management des aménagements touristiques, …) appréciées

-maîtrise de l’anglais exigée

-maîtrise de l’italien fortement souhaitée

-la maîtrise d’une ou plusieurs autres langues est un plus

-bonne expression orale

-bon relationnel, sourire

-bonne écoute

-dynamisme

-ponctualité

-maîtrise basique des logiciels bureautiques (Libreoffice, Windows) et de gestion de méls

-possession du permis de conduire souhaitée



Autres informations

Temps de travail Complet, 35h00 hebdomadaire

Informations complémentaires Horaires atypiques en saison (travail le week-end et en soirée possible)

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion COS + participation prévoyance

Temps de travail : temps complet, 35h hebdomadaire

Horaires de travail : 35h : hors saison : du lundi au vendredi 8h30-12h30 et 14h-17h ; en saison : 35h du lundi au vendredi 8h30-13h et 14h-18h, possibilités de travailler le samedi 9h-13h et 14h-18h et le dimanche 9h – 13h.





Dépôt de candidature

Téléphone collectivité 04 94 56 62 00

Lettre motivation et CV à transmettre à Madame le Maire, par mail au service ressources humaines : ressources.humaines@mairie-gassin.fr

Démarches administratives

Pour vos démarches administratives, la commune a choisi de vous diriger sur le site du service public, accessible à partir de l’Espace Pratique, rubrique Démarches administratives.

Les démarches sont nombreuses (voir notamment sur la page des services municipaux) et selon les cas, les pièces à fournir pour vos différentes demandes ne seront pas forcément les mêmes. Le site du service public vous dirigera au mieux.

Les formulaires de demandes de carte d’identité et de passeport sont des imprimés sécurisés et la présence des demandeurs est impérative que ce soit pour des adultes ou des enfants. Avec l’arrivée des passeports biométriques, nous ne pouvons plus prendre les demandes de passeport et carte d’identité. Les Gassinois doivent donc se rapprocher des mairies de Grimaud, Cavalaire, Cogolin, Saint-Tropez et Sainte-Maxime.

En revanche, vous trouverez dans la rubrique « Éducation et jeunesse », les imprimés d’inscription à l’école, de demande de transport scolaire ou encore d’inscription au centre aéré.

Dans la section « Environnement », vous trouverez les imprimés de demande d’autorisation de faire du feu, notamment pour brûler des végétaux coupés.

Pour plus de renseignements, vous pouvez également visionner le site de la préfecture du Var www.var.pref.gouv.fr notamment pour les certificats de non gage des véhicules.

Concernant les demandes d’acte d’état civil, elles ne sont pas prises par internet, ni par téléphone.
Afin d’obtenir un acte, il suffit de nous adresser un courrier accompagné de la copie d’une pièce d’identité et d’une enveloppe timbrée libellée à votre adresse pour le retour du document.
La délivrance est gratuite, seuls les frais d’envoi sont à votre charge.

ATTENTION aux sites frauduleux, payants…

Certificat d’immatriculation

Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr.

Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobiles… ).

Consultez la vidéo de l’ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.

L’obtention du permis de conduire en 2024: Désormais possible dès 17 ans

Pour toutes les formalités liées à l’obtention du permis de conduire, rendez-vous sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. C’est là que toutes vos démarches doivent être accomplies : déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire, suivi de l’évolution de votre dossier, et vérification de votre nombre de points.

Dès janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. L’objectif de cette mesure est de faciliter la mobilité des jeunes, notamment ceux résidant en zone rurale, afin d’améliorer leur accès à l’emploi.

Cette règle s’appliquera à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils privilégient une auto-école en ligne. 

Les jeunes inscrits à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, ont déjà la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cependant, la conduite individuelle après avoir réussi l’examen n’est autorisée qu’à la majorité. À partir de 2024, cette opportunité sera élargie à tous les candidats au permis de conduire, quel que soit leur choix de suivre le système de conduite accompagnée ou non.

Conciliateur de Justice

Le conciliateur de justice reçoit sur rendez-vous. vous pouvez le saisir pour vos litiges tels que : litiges entre voisins, relations entre bailleurs et locataires, litiges de la consommation, litiges et troubles du voisinage, problèmes de copropriété, litiges entre commerçants, soit directement en ligne sur https://www.conciliateurs.fr ou en téléchargeant le formulaire sur le site du service public https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/15728 et en l’adressant à l’attention du Conciliateur de Justice, Mairie de la Mole, Place de la Mairie 83310 LA MOLE.

Téléchargements

Arrêtés – Décisions – Délibérations et PV des conseils municipaux

Nous vous proposons de trouver ci-après les délibérations et comptes-rendus des derniers conseils municipaux, ainsi que les arrêtés et décisions.

Nous espérons que cette rubrique vous permettra de mieux connaître le fonctionnement de la commune de Gassin.

Arrêtés temporaire Affaires Générales

Arrêtés Police Municipale

Arrêtés

Décisions

Conseil Municipal du 15 février 2024

Conseil Municipal du 4 décembre 2023

Conseil Municipal du Jeudi 28 Septembre 2023

Conseil Municipal du 10 Août 2023

Conseil Municipal du 8 Juin 2023

Conseil municipal du 30 Mars 2023

Conseil municipal du 26 Janvier 2023

PV des conseils municipaux (2022-2023)

Services municipaux

Vous trouverez ci-dessous les informations utiles concernant les services de la commune destinés à vous aider dans la réalisation de vos démarches administratives.

La mairie comprend également des services pour son fonctionnement interne et pour le lien avec l’État et ses services (impôts, statistiques générales), les autres collectivités territoriales (région, département et autres communes, les EPCI qui regroupent ces dernières), ainsi que les professionnels : une direction générale des services, un service comptabilité-ressources humaines , un service d’achat public, et un service de gestion patrimoine et contentieux.

N’oublions pas non plus nos ATSEM, le personnel de notre cantine et notre équipe d’animations pour les jeunes.