Services municipaux

Vous trouverez ci-dessous les informations utiles concernant les services de la commune destinés à vous aider dans la réalisation de vos démarches administrative.

La mairie comprend également des services pour son fonctionnement interne et pour le lien avec l’État et ses services (impôts, statistiques générales), les autres collectivités territoriales (région, département et autres communes, les EPCI qui regroupent ces dernières), ainsi que les professionnels : une direction générale des services, un service comptabilité-ressources humaines , un service d’achat public, et un service de gestion patrimoine et contentieux.

N’oublions pas non plus nos ATSEM, le personnel de notre cantine et notre équipe d’animations pour les jeunes.

Office de Tourisme

L’office de tourisme vous accueille toute l’année au 20 place Léon Martel, à l’entrée du village de Gassin.

Le service est ouvert d’avril à septembre du lundi au samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h et le dimanche de 9 h à 13 h et d’octobre à mars du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Vous pouvez contacter l’office de tourisme au 04 98 11 56 51 et à accueil@gassin.eu (accueil visiteur) ou au 09 84 59 17 06 et à ot-pro@gassin.eu (accueil professionnel).

Vous trouverez plus d’information sur les sites de l’office de tourisme : gassin.eu (visiteur) et pro.gassin.eu (professionnels).

Les missions de l’office de tourisme sont :

Accueillir et gérer l’information :

  • Donner des conseils éclairés aux visiteurs et aux habitants ;
  • Collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique : connaissance fine de l’offre du territoire, organisation de base de données ;
  • Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance, virtuellement et en mobilité les visiteurs, mais aussi la population locale ;
  • Développer des outils de diffusion de l’information (sites Internet, applications mobiles) pour faciliter le séjour à toutes les étapes (avant, pendant et après) et pour mieux diffuser l’offre touristique et commerciale du territoire.

Coordonner les socio-professionnels et tous les acteurs locaux du tourisme :

  • Jouer un rôle d’apporteur d’affaires pour les professionnels du tourisme par le renvoi quotidien de consommateur (hébergement, restauration, commerce, loisirs, culture) ;
  • Fédérer les professionnels autour d’une identité de territoire et un récit de destination ;
  • Accompagner les professionnels pour améliorer leurs performances (animation numérique de territoire, journées d’information, classements…) ;
  • Structurer et contribuer à qualifier l’offre (incitation des hôtels et campings au classement, qualification des meublés de tourisme et des chambres d’hôtes ;
  • Impliquer les habitants dans la stratégie touristique du territoire (réseau de greeters, carte d’ambassadeurs, rencontres habitants/visiteurs).

Promouvoir et valoriser les atouts des territoires et des destinations :

  • Assurer la promotion touristique du territoire et de la destination en ligne, dans des salons, par des « eductour », des voyages de presse (en partenariat avec les CDT/ADT et CRT) ;
  • Valoriser la destination et l’offre du territoire par l’édition de guides, de brochures, par la diffusion de newsletters, d’e-mailing… pour capter des clientèles ;
  • Concevoir et lancer des campagnes de communication à différentes échelles et différents supports en fonction des territoires ;
  • Développer des stratégies sur les réseaux sociaux ;
  • Suivre l’e-réputation de la destination et le référencement sur les moteurs de recherche.

Commercialiser la destination :

  • Proposer un programme de visites guidées pour valoriser le patrimoine et la culture du territoire ;
  • Concevoir des produits touristiques en relation avec les professionnels du territoire (pass musées, séjours packagés pour individuels ou groupes) ;
  • Développer une boutique pour valoriser la production locale (artisanat, gastronomie, souvenirs…) ;
  • Gérer une billetterie pour les visiteurs et la population locale (spectacles, musées, bateaux de croisière…).

Développer le tourisme événementiel et le tourisme d’affaires :

  • Piloter des événements et manifestations sportifs, culturels ou musicaux pour augmenter directement la fréquentation et la consommation touristiques dans les territoires ;
  • Organiser des congrès et des séminaires professionnels et rechercher des clientèles d’affaires

Gérer des équipements collectifs et développer une cellule d’ingénierie territoriale pour le compte de la collectivité :

  • Assurer la gestion d’équipements collectifs divers (hébergement, parking, musée, piscine, site culturel ou naturel, etc…) ;
  • Mettre en œuvre des plans de développement touristique territoriaux (réalisation de diagnostic, d’étude de faisabilité, réalisation et mise en œuvre de plans d’actions de développement….)

Services techniques

Les Services techniques assurent pour la collectivité sont en charge du bon fonctionnement du domaine public. Ils sont composés d’une dizaine d’agents qui organisent et animent le travail qui est réparti dans quatre grands domaines :
La voirie :

  • Nettoyage et entretien des routes
  • Signalisation verticale et horizontale
  • Nettoyage des bords de voie
  • Désencombrement des voiries et espaces publics
  • Entretien du réseau des eaux pluviales

Les espaces verts :

  • Fleurissement du village et de la commune
  • Taillage et élagage,
  • Entretien général des espaces publics (débroussaillage)
  • Entretien des ronds-points

Les établissements communaux :

  • Ferronnerie,
  • Climatisation et chauffage,
  • Électricité,
  • Plomberie,
  • Peinture,
  • Nettoyage.

Les manifestations :

  • Mise en place, aide et soutiens logistiques et techniques…

La polyvalence des agents de la commune font la force des services techniques. Elle leur permet d’assumer leurs missions quotidiennes comme d’intervenir en soutien aux autres services selon leurs besoins.

Les services techniques interviennent également lors des situations d’urgence (inondation, accidents).

Besoins d’intervention

Les demandes doivent être adressées à l’accueil des services techniques qui transmettront :

Téléphone : 04 94 17 49 20

Courriel : servicestechniques@mairie-gassin.fr ou directement à l’accueil de la Mairie aux horaires d’ouverture.

Festivité – Évènementiel

Le service Festivité Événementiel de la commune organise, en partenariat avec l’association OMACL, des animations tout au long de l’année.

Vous pouvez contacter ce service au :

Téléphone : 04 94 56 62 01
Portable : 06 40 33 72 88
Courriel : festivites@mairie-gassin.f

Service Accueil – Population – État civil

Pour la plupart de vos démarches administratives, vous serez en contact avec le service d’accueil à la population, composé de 3 personnes.

Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.
Téléphone 04.94.56.62.00 et fax 04.94.56.41.61.

Il gère les différentes demandes de documents administratifs, à savoir :

  • déclarations de perte des cartes d’identité et passeports
  • cartes grises (suite à changement d’adresse ou perte)
  • duplicata de permis de conduire
  • permis de conduire international
  • visite médicale pour les renouvellements de permis de conduire
  • certificat de vie
  • certificat d’hérédité
  • légalisation de signature
  • aide juridictionnelle
  • inscriptions sur les listes électorales, française et européenne, et organisations des élections
  • licences et débits de boissons
  • recensement militaire (Journée d’Appel)
  • certificat de concubinage
  • certificat de résidence
  • duplicata de permis de chasser
  • demandes d’inscription sur le registre de taxis
  • de médaille du travail
  • cimetière communal
  • création et envoi de différentes invitations : Saint Laurent, vœux
  • envoi des invitations pour les cérémonies patriotiques
  • convocation des élus pour les différentes réunions et conseils municipaux
  • sans compter l’accueil téléphonique et physique

Le service gère également des dossiers enfance, comme les inscriptions aux écoles, au restaurant scolaire, au centre aéré, aux colonies de vacances, aux transports scolaires, aux NAPS.

Il s’occupe également de l’état civil, notamment :

  • enregistrement des naissances, mariages, décès: à noter, les déclarations de naissances sont enregistrées du Lundi au vendredi de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 16 h
  • délivrance des actes d’état civil (à cet effet, ne pas oublier de joindre une enveloppe timbrée pour le retour ainsi que la copie de la pièce d’identité du demandeur)
  • demandes de livret de famille
  • reconnaissances anticipées
  • changement de nom pour les enfants de parents domiciliés sur la commune
  • Changement de prénom et de nom
  • enregistrement des PACS à compter de novembre 2017

Pour les recherches généalogiques, vous pouvez consulter le site des archives départementales du Var : http://www.archives.var.fr/

Le cimetière communal est également en ligne ici.

Pour plus d’informations sur ces démarches, vous pouvez consulter le site du service public et faire certaines démarches en ligne (http://www.service-public.fr/)

Le service gère, aussi, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Ainsi sont également reçues les demandes :

  • d’aides à domicile
  • d’obligations alimentaires
  • de plan canicule
  • de portages de repas
  • de téléassistance
  • de placement en établissement
  • d’allocations adultes handicapés (et toutes les demandes relatives au handicap)
  • de carte d’invalidité
  • de CMU (et complémentaire)
  • d’aide médicale d’état
  • de logements
  • d’élection de domicile
  • de droit opposable au logement
  • de fonds de solidarité pour le logement
  • d’allocation de soutien familial
  • d’aides au logement

Service urbanisme

Votre interlocuteur sera peut-être aussi le service urbanisme.

Composé de 3 personnes, il vous accueille le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 14h à 17h, pour les usages courants :

  • renseignements d’urbanisme
  • délivrance d’imprimés
  • dépôt de dossiers
  • consultations cadastrales
  • renseignements sur le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U)

Vous pouvez le contacter au 04.94.56.62.06 ou par fax au 04.94.79.10.85

Réforme du code de l’urbanisme depuis le 1er octobre 2007 :

Nous vous invitons à consulter le site du ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement : http://www.developpement-durable.gouv.fr/

Cette réforme a pour but de simplifier les démarches d’urbanisme. Le code de l’urbanisme ainsi que les autorisations du droit des sols s’en trouvent modifiés. Par conséquent, les démarches sont différentes. Vous trouverez les nouveaux formulaires en cliquant sur le lien suivant : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N319.xhtml

Renseignements cadastraux :

La recherche d’une parcelle ne peut se faire que si vous êtes doté de la référence cadastrale ou du nom du propriétaire de la parcelle. Le numéro de la rue, le nom de la villa ou encore le numéro de lot du lotissement, ne nous permettent pas de retrouver la parcelle souhaitée.

ATTENTION : le service urbanisme n’est pas habilité à délivrer une copie du plan cadastral, vous devez en faire la demande à l’adresse suivante :

Centre des Impôts Fonciers
Chemin de Sainte Barbe – BP 407
83008 DRAGUIGNAN Cedex
Tél : 04.94.60.49.33 ou 43 Fax : 04.94.47.26.41

Reproduction du plan local d’urbanisme (PLU) ou d’un dossier d’urbanisme :

Si vous souhaitez avoir une copie du P.L.U (règlements, zonages, etc…) ou une copie d’un dossier d’urbanisme, il vous est nécessaire d’effectuer une demande par écrit qu’il conviendra d’adresser au service de l’urbanisme.

Police municipale

La Police Municipale. située 4 rue centrale, un peu avant la Mairie, est composée d’un chef de poste (chef de police), d’un brigadier chef principal (adjoint au chef de poste), d’un brigadier, d’un gardien, d’un gardien stagiaire , d’une secrétaire et d’un ASVP.

Le service vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. Il est joignable au 04 94 56 62 17 (fax : 04 94 43 18 54)

En cas d’urgence hors des horaires de permanence appeler la Gendarmerie de Saint-Tropez au 04 94 97 26 25 ou les services d’urgence au 112.

Les missions des agents de Police municipale sont multiples :

  • Application des pouvoirs de police du maire : respect des arrêtés municipaux
  • Faire respecter les règlements de police
  • Exécuter les tâches relevant de la compétence du maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre ,de la tranquilité,de la sécurité et de la salubrité publique
  • Tâches administratives : commission de sécurité, objets trouvés, déclaration de perte uniquement les cartes grises, passeports, cartes d’identité (pour le permis de conduire, s’adresser à la gendarmerie, pour la carte de séjour ou le récépissé voir la Préfecture de Toulon)
  • Salubrité publique : opérations mortuaires, plaintes d’insalubrité, exhalations insalubres, écoulements d’eaux usées
  • Tranquillité publique : avertissement pour infractions diverses, rixes, bruits gênants, altercation sur la vois publique, ivresse publique
  • En matière d’urbanisme:la vérification de l’affichage des permis et la déclaration des différents travaux en mairie, la bonne conformité des différentes constructions au plan local d’urbanisme et la rédaction des procès verbaux en cas d’infraction au code de l’urbanisme
  • Enlèvements des épaves de véhicules abandonnés sur le territoire communal

Les missions du secrétariat :

  • Demande de dérogation de tonnage,
  • Autorisation de stationnement sur la commune et de circulation,
  • Document relatifs à la déclaration des chiens dangereux, catégories 1 et 2 .
  • Documents relatifs à l’enlèvement de véhicules,
  • Liaisons avec la police, la gendarmerie et les pompiers, …
  • Service des étrangers (horaire des dépôts de dossier de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 ) : constitution du dossier de demande et renouvellement de carte de séjour, attestation d’accueil
  • Constitution du dossier sortie du territoire pour les enfants mineurs étrangers nés en France, les enfants mineurs étrangers nés à l’étranger
  • Enquête pour les dossiers de l’ANAEM dans le cadre du regroupement familial.

Pour tous dossiers de demande de nationalité, s’adresser à la Sous-préfecture de Draguignan