Olivier (Olea europaea)

Description

L’olivier est un arbre dont le tronc de couleur grise aime jouer les contorsionnistes, ce qui lui donne cette allure si originale. Résistant, son tempérament de sudiste l’empêche toutefois de survivre à des températures inférieures à -10°C. « Lentement mais sûrement » est la devise de l’olivier. En effet, si cet arbre massif a une croissance assez lente, il peut vivre en revanche jusqu’à 2 ou 3 millénaires. Symbole de sagesse et de paix, l’olivier était vénéré par les Grecs.

Ses feuilles persistantes lancéolées et coriaces mesurent 4 à 8 cm de long et sont d’un beau vert-gris sur le dessus, argentées à revers. Leur coloration légèrement bleutée leur permet de renvoyer la lumière, et ainsi de résister à la sécheresse. En mai, l’olivier se pare de petites fleurs blanches à quatre pétales, qui laisseront place en été aux olives qui, de vertes deviendront noires à complète maturité.

L’olivier a une importance économique indéniable par la production des olives dont on extrait de l’huile de plus en plus prisée en cuisine. Sa forte teneur en acide oléique mono-insaturé favorise la formation d’un « bon » cholestérol au détriment du « mauvais ». Elle stimule la production de bile et aide à son évacuation, sans oublier qu’elle combat les troubles digestifs. Choisissez donc une bonne qualité d’huile d’olive qui doit être obtenue par première pression à froid mais qui devra; si possible, en plus être pure vierge extra, bio et sans ajout de produits chimiques ou quelconques.

Les feuilles ont toujours été utilisées pour leurs vertus digestives et diurétiques ainsi que pour lutter contre l’hypertension artérielle , contribuant ainsi à un bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Elles ont aussi une action hypoglycémiante intéressante chez le sujet diabétique.

Dénomination

Avec son étymologie latine qui se rapporte à l’olivier ou l’olive, l’olivier trouve sa symbolique dans la mythologie grecque. En effet, Athéna s’est servie de cet arbre face à Poséidon pour conquérir l’Attique (ou Athènes). L’olivier possède également une connotation sacrée dans le christianisme

Habitat

L’olivier (Olea europaea), emblème du paysage méditerranéen, vit dans les terrains rocailleux et secs de la Provence mais aussi de la Grèce, de l’Italie, de l’Espagne ainsi qu’en Afrique du Nord, en Asie, en Australie et Nouvelle-Zélande. L’olivier apprécie un sol profond, et bien drainé, mais il arrive néanmoins à survivre même dans les sols les moins hospitaliers, pauvres, secs et caillouteux. Une exposition ensoleillée et chaude est indispensable, à l’abri des vents forts, en plein sud idéalement.

En dehors des régions méditerranéennes, il est préférable de planter l’olivier en pot afin de pouvoir le rentrer en serre durant l’hiver. Sinon, il est vivement conseillé de le protéger l’hiver avec un voile d’hivernage (plante et pot) pour ne pas qu’il subisse le gel qui peut l’anéantir au delà de -10°C.

Copyright : Wikipédia / mairie de Gassin