Cadre de vie
La commune compte 2623 habitants (population en vigueur au 1er janvier 2020) dont 400 environ dans le village.
Promontoire rocheux à moins de quatre kilomètres du rivage, le vieux village de Gassin, avec ses venelles tortueuses et ses vieilles maisons pittoresques domine un paysage de vignobles, d’étendues boisées et le golfe de Saint Tropez.
De la terrasse médiévale des « Barri » (remparts) s’offre un paysage unique qui s’étend des îles d’Hyères aux cimes neigeuses des Alpes en passant par le Massif des Maures. Ancien oppidum Celto Ligure, le village devint à partir du XI° siècle un fief religieux (chapelle St-Laurent). L’empreinte des Templiers et une destinée assez mystérieuse lui valurent d’être connu comme le village des « sorciers ».
Grâce à une situation géographique particulière, le village de Gassin a pu garder toute son authenticité et son cachet. Son périmètre de forêt protège tout le site. Cet ensemble lui a permis de faire partie du cercle très fermé des 158 Plus Beaux Villages de France.
Mais Gassin n’entend pas rester sur ses acquis. La preuve en est son dynamisme associatif. De nombreuses structures ont choisi de s’installer sur la commune, associations sportives et culturelles entre autres.
Pour les jeunes, la salle culturelle offre des activités tout au long de l’année et pour les grandes occasions : carnaval, Noël, Halloween, …
Pour les plus grands, la salle des ados propose elle aussi de nombreuses sorties.
Les artistes, eux, se dirigeront plus volontiers vers les Amis des Arts qui organisent de nombreux ateliers (couture, peinture, …).
Et n’oublions pas nos aînés, avec l’association de l’Age d’Or Gassinois.
De quoi, satisfaire toutes les classes d’âge et tous les goûts !