Le mot du maire

GASSIN, UNE COMMUNE OÙ IL FAIT BON VIVRE

Nichée au cœur de la presqu’ile de Saint-Tropez, avec une vue incroyable sur le Golfe, Gassin est une commune à visiter. Dès les premiers beaux jours, notre village attire à lui les amateurs de sites de caractère, qui, en famille ou entre amis, savent trouver ici un panorama unique, des balades variées et un terroir vinicole réputé.
Pour les accueillir et leur faire découvrir les nombreuses richesses de notre territoire, nous nous étions engagés à développer un office de tourisme attrayant. Il a été installé à l’entrée du village, où, depuis avril 2016, nos agents accueillent chaque année près de 20 000 visiteurs.
Par ailleurs, nous faisons en sorte que Gassin soit aussi et plus que jamais une commune à vivre. Les logements sociaux de la Résidence Neptune sont achevés. Une réussite pour l’équipe municipale qui peut se féliciter qu’en partenariat avec la commune de Cogolin et le conseil départemental, les travaux du rond-point en entrée des Marines ont également été réalisé.

La deuxième tranche des travaux de la route de la Mort du Luc, grâce à l’accord des riverains, a pu être menée à bien. Les utilisateurs peuvent apprécier l’effacement des ouvrages dangereux en bord de voie et le reprofilage des virages accidentogènes avec en prime un accotement accessible aux piétons. D’importants travaux pour sécuriser la circulation piétonne ont également été entrepris sur la RD 98A.

Un important chantier assurant la jonction des ancien et nouveau villages est en cours de réalisation. La première phase est terminée. Il repense la circulation et le stationnement au niveau de la rue Saint-Jean-Baptiste/rue de l’Aire, supprime les mouvements de cars scolaires rue des Écoles, tout en assurant un accès piéton sécurisé et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Des chantiers parmi d’autres, entrepris sans augmentation de la fiscalité. Au contraire, après des taxes locales restées inchangées depuis 4 ans, je suis fière de vous annoncer que les membres du conseil municipal ont adopté à l’unanimité ma proposition de baisser de 1% nos taux déjà parmi les plus bas. Cette baisse symbolique limitée par les hausses annoncées par d’autres collectivités sera cependant un signal pour les entreprises et les familles qui souhaitent s’installer ou se maintenir à Gassin.

A l’opposé des ardeurs dépensières que certains conseillers voudraient nous faire partager, notre équipe continuera son management économique de l’argent de nos administrés. Le vôtre, vous habitants du village et de la plaine, travailleurs à la saison ou à l’année, résidents secondaires ou visiteurs d’un jour, tous acteurs du territoire et qui faites battre harmonieusement notre cœur de presqu’île !

Anne-Marie WANIART
Maire de Gassin