Infos Tourisme

Vous trouverez ci-dessous les informations pratiques pour votre séjour à Gassin. Celles-ci sont complétées par les rubriques « hébergements » et « plan téléchargeable » .

L’Office de tourisme est situé au 20 place Léon Martel. Il vous accueille en basse saison (octobre à avril), du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h et tous les jours en haute saison (mai à septembre), de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

La Poste Relais se trouve au Vival, place de Châteauneuf, elle est ouverte les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 8 h à 13 h et de 16 h à 20 h, le mercredi de 7 h 30 à 13 h et de 16 h à 20 h et le dimanche de 8 h à 12 h 30.

Les banques se trouvent dans la galerie de l’hypermarché Géant La Foux (Crédit Agricole et Société Marseillaise de Crédit). Vous y trouverez également des distributeurs de billets.

Un distributeur automatique de billets est installé sur le parking Léon Martel au cœur du village.

Pour vous détendre, Gassin et son association l’Office des animations (OMACL), vous proposent tout au long de l’année une programmation riche et variée. Retrouvez tout le détail des manifestations Gassinoises sur la page d’accueil du site, rubrique « les rendez-vous » ou sous l’onglet « évènements ».

Le parc d’attractions Azur Park, situé au carrefour de la Foux, propose de nombreux manèges et stands dès la saison estivale, pour adultes et enfants.

Et partagez vos émotions sur https://www.facebook.com/OT.Gassin/.

Gassin est fière d’accueillir sur son territoire Golfe de Saint-Tropez Tourisme, chargé de la promotion de l’intercommunalité à laquelle appartient Gassin et les onze autres communes : Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, la Croix-Valmer, la Garde-Freinet, la Môle, le Plan-de-la-Tour, Ramatuelle, le Rayol-Canadel, Saint-Tropez et Sainte-Maxime.

Golfe de Saint-Tropez Information Gassin : animations, météo, marché, photos, évènements, festival, cinéma, vidéo, patrimoine, histoire, activités, monuments, promenades, randonnées sur www.golfe-saint-tropez-information.com

VISITER GASSIN

Nous vous proposons, tous les lundis, d’avril à octobre, à partir de 16 h (sauf juillet et août à partir de 17 h 30) des visites guidées du village. Elles sont gratuites et organisées par des guides. Le départ se fait de l’office de tourisme, au village, juste au-dessus de l’office de tourisme (place Léon Martel dite parking de la Fontaine).

Pour les personnes qui ne peuvent s’y rendre ou qui veulent découvrir le village de Gassin par leurs propres moyens, l’itinéraire peut être téléchargé ici.
La durée de la promenade est d’environ 40 minutes à pied.

Gassin est aussi connu pour ses domaines viticoles. Vous pouvez emprunter la « route des vins » : La cave des Maîtres Vignerons de la presqû’ile de Saint-Tropez et le Domaine de Carteyron, le château Barbeyrolles, le château Minuty, le domaine de Bertaud Belieu, le domaine de Chausse, le domaine de Pin Pinon, le domaine du Bourrian, le domaine de la Rouillère, le domaine Tropez et le Cap Saint-Pierre.

Vous pouvez aussi visiter la Maison des Confitures, qui se trouve route du Bourrian :
Vous y trouverez plus de 450 variétés de confitures maison fabriquées sur place, selon des méthodes traditionnelles, dans des chaudrons de cuivre.

VISITE DU VILLAGE

Durée de la promenade : 40 minutes à pied

Itinéraire :

Point de départ en haut du parking, situé à la Montée St Joseph, près de la table d’orientation, offrant une vue unique sur le Golfe de St Tropez – Pays des Maures.

Suivre la Promenade deï Barri, terrasse médiévale qui marque l’ancienne délimitation des remparts ; et contempler les très vieux micocouliers.
Au bout de la promenade deï Barri un splendide panorama permet de découvrir la Baie de Cavalaire ainsi qu’une partie des Iles d’Hyères (Le Levant, Port Cros et Bagaud).

A l’angle du passage des Bénédictins, on découvre l’Eglise Notre Dame de l’Assomption. A côté se trouve le presbytère. Emprunter le passage du Guet qui aboutit à la Porte des Sarrasins (en fait, il s’agit du portail à vantail du Castrum primitif), puis remonter la rue Centrale en passant devant le porche qui jouxte la partie la plus ancienne de la mairie (elle fut construite en 1584 au-dessus du four banal), puis tourner à droite pour découvrir le puits.

Redescendre la rue du Puits ; à 150 mètres à gauche se trouve la rue du moulin, où l’on faisait autrefois de l’huile d’olive ; sur votre gauche, la rue la plus étroite du village dénommée « l’Androuno » (certains pensent que l’«Androuno », qui ne permet le passage que d’une seule personne à la fois est la rue la plus étroite du monde) de la rue du Puits à la rue des Fabriques.

Remonter ensuite la rue de la Treille puis celle du Troubadour Rollet de Garcin que Jehan de Nostredame fit naître au château de Garcin en 1150 ! Remonter la rue Rompe Cuou pour arriver rue Longue qui s’appelait naguère « rue Droite ».
Découvrez sur votre gauche le passage des Templiers (à l’époque toutes les caves communiquaient et offraient un moyen de défense permettant de passer d’un secteur à l’autre du village).

LES BALADES GASSINOISES

Les Sentiers de l’Arlatane – Panneaux et flèches en bois. Parking à l’entrée du village.
Sentiers de découverte sous le village. Prendre la direction du nouveau village, passer devant la Poste. Panorama sur les Maures. Avant les écoles, descendre à droite la voie « circuit promenade – jardin botanique ». Au terrain de sport, descendre les marches. Aux jeux d’enfants, les sentiers démarrent. Passer le lavoir, et suivre le balisage.

Sentier des Bugadières : 10mn – rouge
Après le lavoir, prendre à gauche direction traverse des Bugadières. Contournement du terrain de sport pour remonter sur le village par des marches en bois.

Sentier de l’Arlatane : 30mn
Au croisement, continuer sur la droite (sentier des sources à gauche) et descendre le chemin. A la bifurcation, prendre à gauche le sentier des Restanques. Ne pas continuer tout droit. Suivre le balisage.

Sentier des Restanques : 50mn
Même départ que le sentier de l’Arlatane. Continuer tout droit. Laisser le sentier du Vallat à droite. Retour par le sentier des sources à gauche, puis remonter au village.

Sentier des Sources : 50mn – jaune
Passer le lavoir, après le panneau « traverse des Bugadières », prendre direction sentier des sources. Au premier croisement, prendre à droite, suivre le balisage en laissant sur la droite le sentier des Restanques. Suivre le balisage sentier des sources de l’Arlatane. Continuer le sentier jusqu’au lavoir et l’aire de pique-nique. Retour même chemin ou par le sentier du Vallat.

Sentier du Vallat : 50mn – vert
Dans la continuité du sentier des sources de l’Arlatane. Au premier croisement suivre la flêche « sentier du Vallat ». Sinon retour par le sentier des Restanques.

Téléchargement des randonnées pédestres

LES PLAGES

Observatoire marin pour la surveillance des plages : Bouillabaisse, Malleribes, la Moune par l’observatoire marin

LES INSECTES

Télécharger la brochure sur le Moustique Tigre
Télécharger la brochure sur le Charançon rouge du palmier

LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

La Communauté de Communes a lancé un nouvel outil, accessible depuis le site web et l’appli « Golfe de Saint Tropez » qui permet à chacun de signaler les nids et de commander leur destruction.

Vous avez trouvé un nid ? RDV sur la plateforme dédiée http://www.signalements-frelons.cc-golfedesainttropez.fr/signaler-un-nid.php

TAXE DE SÉJOUR

Retrouvez les questions concernant la taxe de séjour sur notre site dédié : gassin.taxesejour.fr.