Patrimoine
Le patrimoine naturel de la commune de Gassin est constitué d’un environnement préservé avec d’importants espaces forestiers notamment, abritant une faune et une flore typique.
La commune a su garder ses exploitations viticoles et agricoles, tout en développant le secteur tertiaire (Pôle de Santé, Lycée du Golfe, Collège Victor Hugo, etc.).
Mais Gassin, c’est aussi un patrimoine architectural et historique. L’église Notre-Dame-de-l’Assomption du village date de 1558. La Chapelle Notre-Dame-de-la-Consolation, située en contrebas du village, au milieu des bois, est encore plus ancienne. Elle fut l’église paroissiale au XIe siècle.
La mairie a été bâtie en 1584 au-dessus du four banal. À l’origine, l’hôtel de ville n’était composé que d’une seule pièce (la droite de l’actuel rez-de-chaussée) et s’est agrandie comme ses compétences : état civil, urbanisme, événementiel, tourisme, etc. Au XIXe siècle, elle abritait également l’école du village.
Les noms des rues du village sont à eux seuls des symboles de l’histoire de la commune. Le « Passage du Guet », la « Porte des Sarrazins » ou la « Rue du Fort » sont autant de références à un passé tumultueux. N’oublions pas non plus « L’Androuno » la plus petite rue au monde, qui ne laisse passer qu’une personne à la fois !
Parcourant ses ruelles pittoresques, le visiteur a la chance de découvrir une douzaine de portes anciennes bâties en serpentine ou en basalte.
La serpentine, de couleur verte et le basalte, gris ou noir, sont des roches métamorphiques et volcaniques extraites des carrières locales. Elles sont un élément décoratif caractéristique de l’identité locale.
Situées au centre du village, ces portes sont datées des XVe au XVIIe siècles. La plus ancienne, fait exceptionnel, porte le millésime de 1422.