L’un des plus beaux villages de France
Depuis le 7 mai 1994, Gassin fait partie du club très fermé des « Plus Beaux Villages de France » et est l’unique village de cette structure à être baigné par la Méditerranée, de l’Espagne à l’Italie.
Pour faire partie de cette association, il ne suffit pas de le demander. Il faut d’abord être un « petit village » (moins de 2 000 habitants au bourg) et satisfaire aux 27 critères très sévères et très précis concernant la valeur et la diversité du patrimoine, la qualité de l’environnement, de l’architecture et de l’urbanisme, l’intensité des actions d’amélioration de la qualité et de l’accueil.
Un fois accepté, chaque village signe avec l’association une charte de qualité lui créant l’obligation de poursuivre sa mise en valeur pour conserver son classement qui, tous les 5 ans, est soumis à une nouvelle expertise pour être confirmé ou annulé.
Un guide touristique réunissant l’ensemble des villages classés est édité aux Éditions Flammarion. Il est disponible à la boutique de l’office de tourisme.
Dans son livre Gassin au Fil du Temps, Colette Peirugues cite un poème de René Oliva, « Le vieux guardia » :
« Sur son piton rocheux que protège son Saint,
Le Bienheureux Laurent souffrit la torture,
Dominant des coteaux de vigne et de verdure,
Où l’olivier d’argent et le pin toujours vert,
Lui font un flot mouvant qui va jusqu’à la mer.
Fier de ses traditions, fier aussi de son site,
Qui en fit le gardien du golfe Sambracite,
Sous un ciel lumineux que balaie le mistral,
Veillant sur le pays de son haut piédestal,
Le vieux Guardia Sinus est devenu Gassin »
Ce poème dévoile une part de l’âme de notre village…