Service Accueil – Population – État civil

Pour la plupart de vos démarches administratives, vous serez en contact avec le service d’accueil à la population, composé de 4 personnes.

Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.
Téléphone 04.94.56.62.00 et fax 04.94.56.41.61.

Il gère les différentes demandes de documents administratifs, à savoir :

  • déclarations de perte des cartes d’identité et passeports
  • certificat de vie
  • certificat d’hérédité suivant conditions et accord du Maire
  • légalisation de signature
  • aide juridictionnelle
  • inscriptions sur les listes électorales, française et européenne, et organisations des élections
  • licences et débits de boissons
  • recensement militaire (Journée d’Appel)
  • certificat de concubinage
  • certificat de résidence
  • demandes d’inscription sur le registre de taxis
  • demandes de médaille du travail
  • cimetière communal
  • création et envoi de différentes invitations : Saint Laurent, vœux
  • envoi des invitations pour les cérémonies patriotiques
  • convocation des élus pour les différentes réunions et conseils municipaux
  • sans compter l’accueil téléphonique et physique

A noter que les demandes de cartes grises et permis de conduire se font directement sur le site de l’ANTS.

Le service gère également des dossiers enfance, comme les inscriptions aux écoles, au restaurant scolaire, au centre aéré, aux colonies de vacances, aux transports scolaires.

Il s’occupe également de l’état civil, notamment :

  • enregistrement des naissances, mariages, décès: à noter, les déclarations de naissances sont enregistrées du Lundi au vendredi de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 15 à 16 h
  • délivrance des actes d’état civil (à cet effet, ne pas oublier de joindre une enveloppe timbrée pour le retour ainsi que la copie de la pièce d’identité du demandeur)
  • demandes de livret de famille
  • reconnaissances anticipées
  • changement de nom pour les enfants de parents domiciliés sur la commune
  • changement de prénom et de nom pour les personnes nées ou domiciliées sur la commune
  • enregistrement des PACS

Pour les recherches généalogiques, vous pouvez consulter le site des archives départementales du Var : https://archives.var.fr/

Le cimetière communal est également en ligne ici.

Pour plus d’informations sur ces démarches, vous pouvez consulter le site du service public et faire certaines démarches en ligne (http://www.service-public.fr/)

Le service gère, aussi, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Ainsi sont également reçues les demandes :

  • d’aides à domicile
  • d’obligations alimentaires
  • de plan canicule
  • de portages de repas
  • de téléassistance
  • de placement en établissement
  • d’allocations adultes handicapés (et toutes les demandes relatives au handicap)
  • de carte d’invalidité
  • de CMU (et complémentaire)
  • d’aide médicale d’état
  • de logements
  • d’élection de domicile
  • de droit opposable au logement
  • de fonds de solidarité pour le logement
  • d’allocation de soutien familial
  • d’aides au logement